samedi 13 août 2011

Teindre sa toile : mode d'emploi

J'ai fait un essai et il a été concluant. Bon d'accord, pas du premier coup mais le deuxième essai était le bon !
J'ai suivi les conseils de Virginie de C mon monde pour avoir une toile d'une couleur un peu vieillie.
Je vais vous indiquer ce qu'il faut faire mais aussi ce qu'il ne faut pas faire.
Tout d'abord, être généreuse avec le lin (prendre un lin écru), celui-ci a tendance à rétrécir, puis le surfiler pour qu'il ne s'échappe pas !
Le lin va faire trempette une matinée afin d'enlever l'apprêt. Je ne sais pas si c'est utile mais je l'ai séché en le repassant.
Ensuite, préparer une mixture au savant dosage (à vous de voir !).
Mettre dans une bassine de l'eau bouillante, du thé noir (j'ai mis 3 sachets), du gros sel et du Nesquik. N'ayant pas ce chocolat sous la main, j'ai mis du cacao en poudre Vanhoutten. Le chocolat rajoutera un peu de couleur "marron" et atténuera l'effet "jaune" du thé.
Mélanger le tout et attendre que cela refroidisse. Plonger le lin. Au plus il mijote, au plus le lin sera foncé.
La poudre de cacao se dépose sur le lin mais pas d'inquiétude.
Le rinçage : étape importante. C'est à ce moment que j'ai raté mon premier essai...
J'ai mis directement ma toile sous le robinet... trois fois... donc trois taches plus claires que le reste de la toile.
Conclusion, rincer le lin dans une bassine, plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Puis repasser.
Je vous montre quand même la photo de mon essai raté, cela vous donnera une idée de la couleur (le lin avait trempé toute la nuit).

Faute de temps et pour cause de départ presque immédiat en vacances, j'ai recommencé l'opération mais la toile n'a mijoté que 4 heures dans le mélange thé-sel-chocolat. La couleur est plus claire.


A droite, premier essai, à gauche, deuxième essai.
Je suis tout à fait satisfaite du résultat. A refaire !
J'ai commencé à broder mon deuxième essai. Affaire à suivre !

Si vous désirez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter (en haut à gauche du blog), je ne peux hélas pas répondre aux commentaires.

Merci de votre visite et à bientôt

2 commentaires:

  1. J'ai acheté le thé... Y'a plus qu'à ! Je te dirai. Merci pour les trucs et les conseils qui vont avec ! En te lisant j'ai vu que j'avais bien retenu tout ce que tu m'as dit en juillet mais avec un pense-bête écrit c'est mieux !
    Bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  2. coucou céline, j'ai un penchant pour le premier essai , ça fait vraiment très vieillot , cette toile, tout à fait mon style , viellot , non pas moi pas la fille !!le style lol
    bisous et merci encore pour les photos elles sont sur mon blog

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...